La vie au Foyer
L’approche qui préside à la dispensation des soins est par essence interdisciplinaire. Elle résulte du travail permanent d’une équipe de professionnels aux fonctions multiples et de bénévoles formés.
Notre équipe
La conjugaison des compétences, des connaissances, des qualités de chacun et une collaboration coordonnée de tous est indispensable pour soigner et accompagner le patient de façon ajustée.
Notre équipe de coordination
Une équipe interdisciplinaire
Composée de médecins (Drs C. Dangoisse, E. Thiry et Ph. Robijn), infirmier(e)s (dont l’infirmière en chef, Karin Marbehant), aides-soignant(e)s, cuisinier, personnes en cuisine et à l’entretien, psychologue, assistante sociale, kinésithérapeutes, aides-diététicien(ne)s, ainsi que d’une personne à la comptabilité et au secrétariat.
Une centaine de volontaires
Plus de la moitié d’entre eux se consacrent à l’accompagnement des patients, à l’accueil, à l’organisation des activités du Foyer (brocante, expositions artistiques, activités sportives, ventes diverses, etc.).
D’autres volontaires se partagent l’édition d’une revue trimestrielle, l’entretien du jardin, la composition de montages floraux, l’aide à la cuisine, l’accompagnement spirituel, le suivi de deuil, la couture, la célébration d’hommage aux défunts et les chants, les soins esthétiques, l’aide au secrétariat, la pâtisserie. L’équipe accueille aussi les services d’un clown thérapeutique, d’une volontaire aquarelliste et de musiciens occasionnels.
La famille et les proches
Notre accompagnement du patient ne peut se concevoir sans donner toute l’importance nécessaire aux aidants proches.
Une attention particulière est dès lors adressée aux familles et aux accompagnants du patient.
L’accompagnement des familles dans leur questionnement, dans leur chemin auprès de leur proche malade est une part non négligeable du travail des soignants.
Ils sont l’objet d’une écoute active et bénéficient, s’ils le souhaitent, d’un soutien psychologique ou spirituel, d’une aide administrative ou sociale. Au besoin, des réunions familiales peuvent être organisées autour et avec le patient, permettant ainsi à chacun d’échanger ses questionnements avec l’équipe soignante.
Après le décès, l’équipe invite la famille à participer, en toute liberté, à une « célébration de l’au-revoir » dans la chambre du défunt, le plus souvent dans l’après-midi.
Dans cette démarche d’accompagnement, trois entretiens gratuits avec la psychologue sont possibles pendant le séjour : les trois entretiens concernent les deuils difficiles. A plus long terme, des rencontres peuvent également être proposées avec l’équipe d’accompagnement du deuil.
L’accompagnement du deuil
En proie à des émotions diverses, suite au décès d’un être cher, les proches sont invités à partager ce qui les habite en rencontrant d’autres personnes qui vivent la même perte et traversent les mêmes souffrances.
Un groupe d’entraide accompagné par des animateurs formés au travail de deuil propose :
Une journée au Foyer Saint-François
La vie au Foyer est jalonnée d’une multitude de détails, d’attentions qui font la spécificité, l’esprit du lieu.
Le patient est au cœur de nos préoccupations: nous respectons son rythme autant que possible.
Le Foyer en images
La diversité des personnes au sein des équipes de la Maison en fait sa richesse. Chacun va à la rencontre de la personne en essayant de respecter au mieux ce qu’elle est et ce qu’elle vit.