Le Foyer
Situé dans un cadre agréable, le Foyer est organisé pour que le patient et sa famille se sentent « comme chez eux », dans une ambiance chaleureuse, avec la sécurité d’une équipe soignante compétente et disponible. L’unité résidentielle comprend 10 lits.
Que se cache-t-il derrière les murs d’un centre de soins palliatifs?
A travers cette vidéo, nous vous invitons à pousser la porte de notre Foyer et à en découvrir les infrastructures et le cadre agréables. Bonne visite !
A propos du Foyer
Retrouvez ici les grandes lignes de notre histoire.
Notre projet thérapeutique
Situé dans un cadre agréable, le Foyer est organisé pour que le patient et sa famille se sentent « comme chez eux », dans une ambiance chaleureuse, avec la sécurité d’une équipe soignante compétente et disponible. L’unité résidentielle comprend 10 lits.
Le Foyer Saint-François accueille des patients gravement atteints dans leur santé
Pour le patient ayant épuisé toutes les possibilités de guérison et dont l’état nécessite des soins et un accompagnement adaptés, le Foyer offre un encadrement spécifique afin d’équilibrer un traitement antidouleur ou soulager d’autres symptômes d’inconfort; il peut aussi accueillir le patient dans le cadre d’un répit familial, durant un séjour délimité, afin de soutenir ses proches.
Le soulagement de la douleur et d’autres symptômes ainsi que la considération du contexte psychologique et social sont primordiaux
Le Foyer offre aussi la possibilité d’un accompagnement spirituel dans le respect des convictions religieuses et philosophiques de chaque patient.
Les proches peuvent, s’ils le désirent, s’impliquer dans certains soins au malade
L’équipe interdisciplinaire veille à leur soutien nécessaire dans les moments difficiles.
Les modalités d’admission
Toute demande d’admission doit être adressée à l’un des médecins du Foyer par le médecin traitant ou le médecin hospitalier, qui sont toujours les bienvenus au Foyer. Ensemble, ils évoquent la situation actuelle du patient, l’histoire de sa pathologie et les raisons de cette hospitalisation (gestion de symptômes, séjour de répit familial, fin de vie, etc.).
Une visite préalable de la maison par la famille est toujours possible
Doté d’un statut hospitalier, le Foyer est agréé par la Région Wallonne et subventionné par l’autorité fédérale. Cela signifie que les frais de séjour sont pris en charge par les mutuelles. Une participation financière minimale reste à charge du patient (ticket modérateur), à payer sous forme d’acomptes. Tout problème d’ordre financier ou social peut être soumis à la direction.
Les documents à prévoir lors d’une admission
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur les soins palliatifs? Vous trouverez ici quelques éléments d’information. Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout renseignement complémentaire.