Nous soutenir

Le Foyer Saint-François est reconnu comme hôpital. À ce titre, il bénéficie de subventions par les pouvoirs publics. Toutefois, les subsides octroyés au Foyer Saint-François ne permettent pas de couvrir l’ensemble de ses dépenses de fonctionnement. Notre structure de soins palliatifs doit faire appel à la collaboration de nombreux volontaires et à l’appui financier d’organismes philanthropiques et de donateurs particuliers.

ILS NOUS SOUTIENNENT

Le Rotary club Namur, le chef Charles Jeandrain (Restaurant Attablez-vous), Christophe Mazuin (Groupe SAN Mazuin) et Frédéric Taminiaux (Eggo), La Fondation Roi Baudouin et L’Inner Wheel Club de Namur.

L’Asbl Solidarité Saint-François: aux côtés des familles et des proches des patients en soins palliatifs

Conscient de l’importance pour le patient d’être accompagné dans la phase ultime de sa vie et d’être entouré par l’affection de sa famille et de ses proches, le Foyer Saint-François a toujours réservé une place primordiale et une attention particulière à la famille et aux proches, plus spécifiquement aux personnes les plus démunies sur le plan financier, social, psychologique et moral. C’est dans cette optique qu’a été créée, en 2005, l’Asbl Solidarité Saint-François.

Celle-ci vise à offrir un accompagnement et un soutien tant psychologique, moral et spirituel que social aux personnes confrontées à la maladie grave et incurable d’un proche, durant l’hospitalisation ainsi qu’après le décès. Lorsque les patients sont en rupture par rapport à leur milieu familial ou social, ou lorsque des personnes démunies, des sans-abris, des réfugiés requièrent des soins palliatifs, l’association prend en charge les frais liés à l’hospitalisation ainsi que l’encadrement psycho-social.

Grâce à vos dons

En raison notamment de l’absence de financement et de subsides pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des familles, l’Asbl Solidarité Saint-François récolte des fonds pour…

  • Permettre l’hébergement des familles et des proches de manière à favoriser leur présence auprès des malades

  • Améliorer le confort, le bien-être et les conditions d’accompagnement des familles

  • Soutenir et accompagner les familles lors du décès et pendant la période de deuil

  • Organiser la formation, la supervision et l’encadrement des volontaires qui s’investissent aux côtés des malades et de leurs proches

Soutenez-nous!

Si vous partagez notre préoccupation et désirez nous encourager à poursuivre notre activité d’accompagnement et d’encadrement des patients en fin de vie et de leurs familles, vous pouvez nous soutenir très simplement.

Participez à nos évènements

Aidez bénévolement à l’organisation ou à la réalisation de nos activités

Faites un don (sur le compte mentionné ci-dessous)

Proposez un don à l’occasion d’un mariage, d’une naissance, d’un anniversaire de mariage, de funérailles, d’un événement particulier

Faites un legs ou une donation à la mémoire d’un proche disparu (votre notaire pourra utilement vous conseiller sur la meilleure manière de procéder)

Faire un don

NOUS SOUTENIR FINANCIEREMENT

Merci pour votre confiance et votre générosité

Merci pour votre confiance et votre générosité

Pour que votre don soit déductible fiscalement, son montant égal ou supérieur à 40€ par année civile doit être versé sur le compte BE47 742-6646000-80 (Asbl Solidarité Saint-François, rue L. Loiseau 39a – B5000 Namur).

La vie au Foyer

Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie: merci!

PABLO NERUDA

Votre appui permet la concrétisation de projets visant l’amélioration constante du confort de la prise en charge et de l’encadrement de nos patients et de leurs familles.

Votre soutien participe, à travers différentes initiatives, au perfectionnement des infrastructures dans lesquelles patients, accompagnants, soignants et bénévoles, présents chacun pour une raison particulière, évoluent et œuvrent.

Projets soutenus

Parmi ces projets qui ont été entrepris au sein de notre structure de soins palliatifs, nous pouvons évoquer…

La rénovation de l’ensemble des chambres patients adoptent désormais un nouveau design : le bois s’invite comme pièce maîtresse de l’espace, aux côtés de couleurs chaudes et d’un mobilier – bien que médicalisé – contemporain.

La rénovation de la salle de bain : à l’aspect fonctionnel de la baignoire adaptée, s’est ajouté le côté zen. Tous les matériaux ont été choisis afin que se révèlent la chaleur, l’ergonomie, le bien-être, l’aspect cocooning, à travers, par exemple, un jeu de lumière plus adapté, des couleurs vives, des rangements sobres mais pratiques.

La rénovation de l’espace bien-être : il s’agit d’un petit salon permettant l’accueil de la famille lorsque des soins sont prodigués au proche, lorsqu’il se fait masser ou lorsque les accompagnants ressentent le besoin de s’exprimer.

La rénovation du « petit salon » qui, au-delà de son aspect fonctionnel, offre un lieu de vie au sein duquel les familles ont la possibilité de prendre un repas avec les bénévoles ou de profiter d’instants privilégiés avec leurs proches. C’est un lieu familial, chaleureux, convivial, idéal pour les moments de repas mais également entre les repas tels que les instants de jeu. Aussi, l’espace dédié aux enfants a été refaçonné et de nouveaux jouets y ont été installés.

La participation des membres de notre équipe aux formations en hypnose et en aromathérapie, méthodes naturelles ayant déjà fait leurs preuves concluantes au sein du Foyer Saint-François.

La création d’une aromathèque, un endroit où les huiles sont préparées et conservées grâce à une technologie spécifique.

Le rafraîchissement du hall d’accueil ainsi que de la mortuaire, pièce au sein de laquelle nous avons à cœur de faire régner le calme et la sérénité, et la rénovation de la toiture.

Votre concours financier permet également, à long terme, de soutenir la prise en charge de patients et familles en situation de précarité.